11. . Le président du conseil d’administration et chef de la direction, à titre de chef de la direction, assume la direction et la gestion de la Commission. Il exerce notamment les fonctions suivantes:1° maintenir un contrôle global sur les activités de la Commission et informer périodiquement le conseil d’administration;
2° proposer au conseil d’administration les orientations stratégiques et assurer la réalisation de celles que le conseil établit;
3° soumettre au conseil d’administration tous les documents qu’il doit approuver, autoriser ou adopter;
4° voir à la préparation du budget, des états financiers et du rapport annuel de la Commission et du Fonds;
5° assurer la mise en oeuvre des décisions du conseil d’administration;
6° attribuer les fonctions qui incombent aux vice-présidents et en évaluer le rendement;
7° exercer les pouvoirs et assumer les responsabilités qui lui sont dévolus par la Loi sur la fonction publique (chapitre F-3.1.1);
8° exercer les pouvoirs et assumer les responsabilités qui lui sont dévolus par la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (chapitre A-2.1), qu’il peut déléguer;
9° voir à l’organisation administrative interne de la Commission;
10° veiller à l’application des lois et des règlements que la Commission administre;
11° approuver les politiques générales de la Commission;
12° approuver les ententes de la Commission avec un ministère ou un organisme du gouvernement en vue de l’application des lois et des règlements qu’elle administre;
13° remplir les fonctions, exercer les pouvoirs et rendre les décisions qui ne sont pas de la compétence exclusive du conseil d’administration.